L'organisation du jeu d'échecs
L'organisation du développement et de la promotion du jeu d'échecs est déclinée par strates :
- au niveau mondial par la Fédération Internationale des Echecs (FIDE) qui valide le classement élo (fide rating) issu des différentes compétitions internationales (https://www.fide.com/). Il s'agit d'une organisation non gouvernementale reconnue par le Comité International Olympique comme une organisation globale sportive en 1999.
Créée initialement en 1924 à Paris sous la règle latine "Gens Una Sumus" ( nous sommes une même famille), son siège est actuellement à Lausanne. Elle comprend 201 pays affiliés sous la forme de fédérations nationales, avec des dizaines de millions de joueurs dans le monde.
- au niveau national par la Fédération Française des Échecs (FFE) qui structure et coordonne l'ensemble des compétitions individuelles et collectives sur le territoire national et assure une décentralisation au travers des Ligues (http://www.echecs.asso.fr/Default.aspx ). Elle a été fondée le 19 mars 1921, sous le régime de la loi du 1er juillet 1901. Elle a pour but de favoriser, de contrôler et de diriger la pratique du jeu d'échecs en France et sur tout le territoire national français. Elle est reconnue fédération sportive depuis le 19 janvier 2000. Elle dispose de l'agrément jeunesse et éducation populaire. Fédération délégataire du Ministère des Sports depuis mars 2022, elle est également membre du Comité National Olympique et Sportif Français. La Fédération Française des Échecs est la seule fédération nationale affiliée à la Fédération Internationale des Échecs (F.I.D.E.), dont elle fut membre fondateur à Paris, le 20 juillet 1924. La Fédération comptait 81 742 licenciés au 31 août 2025, regroupés dans 964 clubs.
- au niveau régional par la Ligue Ile de France des Échecs fondée en 1925 sous le régime de la loi du 1er Juillet 1901. La Ligue de l’Île-de-France des Échecs est reconnue comme Ligue Sportive depuis le 19 Janvier 2000. Elle a pour but de favoriser, de contrôler et de diriger la pratique du Jeu d’Échecs en Île-de-France et est affiliée à la Fédération Française des Échecs (F.F.E.). Selon les derniers chiffres parus en 2024, la Ligue IDF compte plus de 15 600 licenciés regroupés dans 172 clubs.
- au niveau départemental par le Comité des Échecs du Val de Marne ( https://echecs94.fr/ ). Il comprend 27 clubs. Le comité organise les championnats départementaux (compétitions par équipes et tournois jeunes et féminins)
Tout comprendre sur le classement ELO
Le classement élo est un système d'évaluation d'un(e) joueu(se)r d'échecs. Son nom est issu de...
Tout comprendre sur les compétitions individuelles
Les compétitions échiquéennes se déclinent soit en individuel , soit par équipes.Les...
Bienvenue dans votre nouveau club d'échecs de Nogent-sur marne !
Bonjour à toutes et à tous,C’est avec un immense plaisir que nous avons ouvert le nouveau club...